Actu'Elles

Exc'Elles Yoga au 108 Salutations au Soleil : 15 juin 2024 à RENNES

La salutation au soleil est un enchaînement de postures commun à de nombreuses traditions de yoga et qui est pratiquée par les yogis du monde entier, particulièrement au moment du solstice d’été le 21 juin, désormais déclarée officiellement la journée internationale de yoga depuis 2014.

Dans cet esprit de convivialité et de partage Marie Capoen de l’association Happy Yoga Rennes, s’associe aux professeurs  et professeuses de yoga rennais· es et des environs, pour vous inviter à pratiquer ensemble et gratuitement, les 108 salutations au soleil sur la place Saint Germain à Rennes le samedi 15 juin 2024.

Accueil dès 9h

Échauffement et présentation détaillée de l’enchaînement à 9h30.

Début des 108 Salutations à 10h.

Relaxation finale en musique live à 11h30.

Venez avec vos tapis, une tenue adaptée et de quoi vous hydrater pour profiter des bienfaits de cette formidable expérience.
Pour plus de renseignements : cliquez ICI


Le 15 mai 2024
Formation
"Communication Bienveillante"
à la CAPEB à PARIS 

Le 15 mai dernier, j’ai eu le plaisir d’animer une session de formation auprès de la CAPEB et plus particulièrement auprès des CDFA (Commission Départementale des Femmes de l’Artisanat). Cet évènement a eu lieu à Paris lors de l’Assemblée Générale des CDFA .

 

Je suis intervenue 2 heures en fin de matinée sur la thématique de la Communication Bienveillante dans le cadre professionnel et 1 heure sur la mise pratique du Yoga Bureau.

Pour en savoir plus sur mes actions de formation "S'initier à la Communication Bienveillante", rendez-vous sur MON SITE INTERNET.

Exc'Elles Yoga au Yoga Brunch
du dimanche 7 avril 2024

L'association Le Chien Tête en Bas organise pour la deuxième année un Yoga Brunch, le dimanche 7 avril prochain,  Au Jeu de Paume à Rennes, de 10H à 13H.

Ce sera l'occasion de pratiquer et de découvrir la diversité des enseignant·es d'Ashtanga Vinyasa Yoga de Rennes et des environs. 

Sera proposé ensuite un temps de partage convivial autour d'un délicieux brunch vegan concocté par Les Clandestines

J'y serai présente avec les autres enseignant·es pour vous proposer des ajustements pendant votre pratique. Venez rejoindre notre communauté Ashangi Rennaise. 

Pour vous inscrire, cliquez ICI

KJ Yoga au CNRS depuis 2018

Pour la 6ème année consécutive, je dispense des cours collectifs de Yoga en entreprise à raison d'une heure de manière hebdomadaire.
Nous avons débuté en petit comité au CNRS, le groupe s'agrandit au fur et à mesure des années.

Mon enseignement est fondé sur des cours inclusifs basé sur l'entraide, la douceur, la simplicité, la bonne humeur et la joie.

Chaque cours est différent pour m'adresser au plus grand nombre afin de prendre en compte la diversité corporelle

Légende de la photo : Les pratiquant.es ne sont pas débutant.es !
C'est bien le travail de plusieurs mois avec la mise en œuvre de séances préparatoires qui permet la réalisation de postures en toute sécurité,  en toute confiance ET avec en prime le SMILE

La CDFA et la CAPEB
Atelier Exc'Elles Yoga
Le jeudi 21 mars 2024

La CDFA (Commission Départementale des Femmes et de l'Artisanat) et la CAPEB d'Ille et Vilaine vous convient à son premier "AFTERWORK : Femmes de l'Artisanat au MOREX CUSTOM à Vezin le Coquet (35).

 
A ce bel évènement,  j'animerai un atelier, auprès des conjointes collaboratrices, des femmes artisanes, des cheffes d'entreprise..., sur la thématique :
" Comment concilier vie professionnelle et personnelle ?"

Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez ICI 

Stage de Gilles Kerviche
Du 26/02 au 03/03/2024

La semaine prochaine, je suis ravie de participer au stage de Yoga avec Gilles Kerviche que j'ai rencontré il y a 4 ans  en Ardèche. J'ai fait, depuis, plusieurs stages avec Gilles et à chaque fois, c'est une nouvelle expérience. Gilles a été un déclic dans ma pratique du Yoga et dans ma manière d'appréhender l'enseignement du Yoga.

Il est pratiquant de Yoga depuis plus de 50 ans. En 1971, Il fait la rencontre de B.K.S Iyengar, avec qui il va faire un long chemin. A compter de 1981, il étudie et approfondit la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Pattabhi Jois, fondateur de cette méthode. Il poursuit ses recherches et se perfectionne depuis 2010 avec S. Sheshadri et son fils Harish.

Alors autant vous dire que je suis enthousiaste de participer à ce stage et de profiter de l'expérience de Gilles. Curieuse d'apprendre, d'expérimenter, de me former, ressentir et transmettre.

L'apprentissage du Yoga est un long chemin, c'est oser, déconstruire, accepter de changer, de faire des erreurs, de se repositionner.

Chercher, pratiquer, ressentir, expérimenter encore et encore pour ne pas s'enfermer dans des certitudes. Pour vous inscrire, cliquez ICI



Stage avec Cyril Lagel
Samedi 27 et 28 janvier 2024

Ce week end, je suis ravie de participer au stage de @cyrillagel à Rennes.

J'ai rencontré Cyril lors de ma formation de Yoga à l'EFAY, École de Formation les Ailes du Yoga de 2012 à 2015.

Je participerai aux pratiques non guidée et à deux ateliers sur les thémes des équilibres et des extensions. 


Continuer à se former, à apprendre, à nourrir sa propre pratique qui est la base de mon enseignement.



KJ YOGA : Formation auprès de l'Organisme de Formation MOKSA en décembre 2023 à RENNES

Thème de la formation : "s'initier à la Communication Bienveillante au service de la relation pédagogique enseignant.e/enseigné.e"

KJ YOGA : Formation auprès de l'Organisme de Formation MOKSA en décembre 2023 à RENNES

Moksa est un Organisme de Formation qui s'adresse à des pratiquant.es de Yoga qui souhaitent devenir enseignant.es.  La communication non violente et le Yoga sont complémentaires dans leur philosophie. 

J'ai animé une session de formation auprès des stagiaires de la formation de 2ème année.  J'interviendrai chaque année sur cette même thématique.

Nouv'Elle Actu'Elle :
La sédentarité

Nous passons chaque jour plusieurs heures en position assise et cela continue d’augmenter depuis plusieurs années.

Selon une étude menée en 2018 par l’Assurance Prévention, les Européen·nes sont assis en moyenne 7H26 par jour. Ce chiffre peut monter à plus de 10 heures pour les personnes travaillant au bureau.

La sédentarité, qu’est-ce que c’est ?

La sédentarité correspond à l’ensemble des moments de la journée passées assise ou allongée, en dehors des repas et du temps de sommeil.

Ainsi peut être considéré comme sédentaire :

-       Le travail au bureau en étant assis

-       Le temps passé devant le TV et la tablette

-       Les jeux vidéos

-       Le temps de transport que ce soit dans sa voiture personnelle ou les transports en commun

L’être humain n’est pas fait pour rester assis, nous sommes des bipèdes, notre corps a besoin de mouvement.
La sédentarité a des conséquences sur la préservation de notre santé physique, mentale et sociale.

La position assise prolongée  peut provoquer différentes problématiques de santé telles que la fatigue oculaire, des douleurs aux trapèzes, aux épaules, à la nuque, aux coudes, aux poignets, au dos, aux canaux carpiens, un déficit d'attention, de concentration, une baisse d'énergie... sur notre viellissement....

Le Yoga est une piste parmi d'autres pour renforcer le corps, étirer, apaiser le mental.

#6novembre11h25

Ce lundi 6 novembre à 11h25 en France, les femmes commencent à travailler gratuitement, et ce, jusqu'à la fin de l'année. 56 jours durant lesquels les hommes continueront d'être payés. En équivalent temps plein, les femmes gagnent 15% de moins que les hommes (chiffres INSEE 2021).

Il est à préciser que ces chiffres concernent les femmes blanches, les femmes racisées travailleraient gratuitement depuis le mois de juin, juillet août.

- En 2020, les femmes constituent 70% des travailleurs et des travailleuses pauvres.

- 83% des temps partiels sont occupés par des femmes

-63% des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes

- Le partage des tâches est toujours inégale dans les foyers : en 2016, 80% des tâches domestiques sont réalisées par des femmes (le soin, l'éducation des enfants...) / travail invisble non rémunéré

- Les femmes occupent souvent des emplois moins valorisés socialement donc moins rémunérés. Pourtant des métiers qui ont été définis comme activités essentielles pendant la crise sanitaire.

- Les femmes sont plus sujettes à des discriminations concernant les postes à responsabilité. Leur évolution de carrière est freinée par les congés maternité. C'est le fameux plafond de verre.

Ces inégalités salariales ont des conséquences sur le montant des retraites des femmes, c'est garder le contrôle sur les femmes, c'est une manière de les garder au service du patriarcat.

Pour un progrès vers l'équité, mobilisons en signant la pétition Les Glorieuses

Exc'Elles Yoga à KERFIT
Saison 2023/2024

En octobre, novembre, décembre et janvier, je serai ravie de dispenser des cours d'Ashtanga Yoga à KERFIT à RENNES. 

Le samedi 14 octobre 2023, de  10H30  à 13H30  (2 cours)
Le samedi 28 octobre 2023
Le vendredi 3 novembre 2023 de 9H à 11H (1 cours)
Le samedi 4 novembre 2023
Le vendredi 10 novembre et samedi 11 novembre
Le samedi 18 novembre
Le samedi 16 décembre
Le vendredi 22 décembre et samedi 23 décembre
Le vendredi 29 décembre  et samedi  30 décembre
Le vendredi 5 janvier et samedi 6 janvier 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, toutes les informations sur le site internet de KERFIT.

Exc'Elles Yoga : Bénévole
au Festival Hauts Parleuses
Samedi 16 septembre 2023

2ème édition : Samedi 16 septembre de 10 heures à 20 heures à l'Hôtel Pasteur à Rennes


Exc'Elles Yoga au festival HAUTS PARLEUSES @haut.parleuses.festival , cette année, j'y serai en qualité de bénévole pour vous accueillir et vous orienter.


Le festival HAUTS PARLEUSES, le festival pour "oser l'ouvrir"

Vous vous intéressez au podcast, à la prise de parole et aux questions féministes ? Alors, HAUTS PARLEUSES est fait pour vous ?

Cet évènement est concocté par : Aminata BLEAS-SANGARE @toutlemondepassesurletrone et Suzanne JOLY @suzette.decolle.les.etiquettes

L'objectif : Encourager les prises de parole, valoriser l'inclusion et développer le partage. Cette nouvelle édition confirme sa volonté de construire, débattre, aller vers l'autre, donner son avis, ne pas se taire quand on a une seule envie "l'ouvrir".


Hâte de vous accueillir et de vous rencontrer ! Joie, bonne humeur, partage, plaisir !


Dès à présent, retrouvez toutes les informations sur la page Hello Asso ou sur les réseaux Facebook et Instagram : @haut.parleuses.festival



En tant que professeuse de Yoga, il me semble une évidence de continuer à me former.
Depuis septembre dernier, je me forme avec Cath Bellières et Serge Gastineau. C'est une formation de yoga avec des apports anatomiques et ostéopathiques. J'ai suivi le module de 40 heures et je débute le module de 60H.
Ces apports de formation ont fait évoluer ma pratique et ma manière d'enseigner. Les contenus de formation sont d'une grande qualité. Cath et Serge sont des personnes généreuses.
Leur enseignement m'aide à construire des cours sur-mesure dans le respect de l'anatomie.

J'expérimente leur enseignement auprès de personnes qui ont des pathologies telles que la maladie de Parkinson, des problématiques de dos, de genou, d'épaules, de cou...
Et en même temps, ces apports sont utiles et essentiels auprès des personnes pratiquantes n'ayant pas de problématiques de santé.

Cath et Serge s'inscrivent dans une démarche de prévention de la santé, la préservation de notre santé corporelle. Ce qui permet de travailler avec tous les corps.

 Pour plus d'infos : CLIQUEZ ICI 

Formatrice
Communication Bienveillante
au sein l'organisme de
Formation Moksa à Rennes depuis 2023

"Ça, c'est vraiment toi !

Hier, le samedi 2 septembre, une journée encore formidable avec Petri Räisänen sur les ajustements, ici, avec Karine Jousseaume. Karine participe à la formation comme intervenante en communication bienveillante. A l'écoute, sensible, drôle, engagée, elle est aussi une incroyable intervenante de Yoga à la recherche des asanas (postures) adaptées pour les personnes. 

Le titre de ce post lui est dédicacé pour son côté Rock'n'roll, libre et fière. Femme indépendante, elle n'a pas pour habitude de suivre les sentiers battus.
Love Karine
Pour découvrir, expérimenter le Yoga, Karine donne des cours particuliers soit chez elle, soit chez les particuliers."

Informations sur la formation Moksa : Formation Ashtanga Yoga à RENNES  Page Instagram Formation MOKSA 


L'été avec Exc'Elles Yoga

Vos activités prennent fin, c'est peut-être l'occasion de découvrir un cours de Yoga adapté et sur-mesure  avec Exc'Elles Yoga. Je me déplace à votre domicile. Je peux vous prêter des tapis et j'amène le matériel (blocs, ceinture...).

Je reste disponible sur le mois de juillet et une partie du mois d'août

Que vous soyez débutante·s ou confirmé·es dans la pratique du Yoga, je m'adapte à vos besoins, à vos capacités, à votre demande. Il suffit juste d'avoir l'envie d'avoir envie d'expérimenter. Aucun pré-requis n'est nécessaire.  Je m'adresse à TOUTES LES FEMMES quelque soit votre âge, votre état se santé...

Cela peut-être un cours individuel ou en petit groupe (3 personnes maximum). 

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez me contacter par téléphone au 06 30 18 93 32 ou bien par mail via la page contact, vous avez juste à cliquer ICI, je serai ravie de répondre à vos questions.

L' Amulette Rennaise
Atelier Exc'Elles Yoga
Samedi 10 juin 2023

Je serai ravie d'animer, le samedi 10 juin prochain, un atelier Yoga auprès des adhérent·es de l'Association de l'Amulette Rennaise.
Cette association propose en itinérance, des temps d'atelier pour les femmes et les minorités de genre. L'objectif est de créer des espaces d'accueil, d'écoute, d'engagement, de mutualisation, de valorisation des compétences, favorisant le tissage de liens et la solidarité entre tous·tes. 

QUAND: le samedi 10 juin de 14h à 17h30
OÙ : sur la péniche de la nouvelle lune dans le centre ville de RENNES

Les inscriptions ouvrent un mois avant l'atelier concerné.  L'ensemble des ateliers et des rendez-vous proposés se déroulent en mixité choisie. L'adhésion via Hello Asso est obligatoire. 

Pour trouver la programmation, rdv sur les réseaux sociaux
Facebook L'Amulette Rennaise
Instagram L'Amulette Rennaise

KJ Yoga au
Lycée La Mennais à PLOËRMEL
en mars 2023

Suite à la demande de l'équipe pédagogique du Lycée La Mennais, j'ai animé plusieurs sessions de formation auprès des étudiants.es de 1ère et 2ème année en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). 

Le sujet était : "S'initier à la communication bienveillante en milieu professionnel au service de la relation clientèle et du travail en équipe".
Avec l'équipe pédagogique, nous nous sommes accordées que le pré-requis était de s'appuyer sur des situations vécues en stage afin que ce soit le plus concret possible. 

Les objectifs de formation :
          - Identifier les impasses de la communication au travail avec les
            client.es et au sein d'une équipe
          - Découvrir et mettre en œuvre des outils de communication et des             règles relationnelles dans le cadre professionnel. 

Suite à ces interventions, j'ai évalué et transmis une synthèse post-formation auprès de l'équipe pédagogique

KJ Yoga au
Lycée Antoine St-Exupéry
à RENNES en mars 2023

Je suis intervenue au Lycée Saint Exupéry à Rennes auprès des élèves de 4ème. Dans le cadre d'un projet sur l'Inde à l'initiative du lycée, j'ai proposé une initiation à la pratique du Yoga sous forme de 4 ateliers d'environ 2 heures.

Les objectifs ont été co-construits avec l'équipe pédagogique :
        - Découvrir  de manière ludique le Yoga
        - Apprendre à écouter son corps, développer l'attention aux
          ressentis corporels
        - Vivre l'empathie vis-à-vis de soi et des autres
        - Développer la concentration et l'attention

Quelques réactions à chaud des élèves : "Détente", "apaisement", "ça permet de se canaliser", "ça fait travailler les muscles", "je suis sorti de mon âme".

Podcast de Gis'Elles : Yogini

Dans la revue Causette, j'ai découvert ce podcast : Yogini, un oeil féministe sur le Yoga.

La créatrice de ce podcast est Audrey Billard, pratiquante de Yoga et professeuse de Yoga. J'ai écouté le 1er épisode que j'ai trouvé très enrichissant. Il s'intitule "Le Yoga est-il une pratique émancipatrice ?"

"Le podcast du Yoga par les meufs. Audrey s'interroge sur la pratique du Yoga par les femmes. Un podcast qui vous parle d'émancipation, d'empouvoirement, de féminité, de body positive et de société à travers le prisme du Yoga."

En tout cas, elle fait part de ses questionnement concernant le Yoga à travers son histoire, ça m'a fait du bien de l'écouter, je rejoins totalement ses interrogations. 

Exc'Elles Yoga
au Festival HAUTS PARLEUSES Samedi 1er octobre 2022

Le festival HAUTS PARLEUSES, le festival pour "oser l'ouvrir" : 1ère édition qui se déroulera le 1er octobre prochain à Rennes, à l'Hôtel Pasteur.
Vous vous intéressez au podcast, à la prise de parole et aux questions féministes ? Alors, HAUTS PARLEUSES est fait pour vous ? 

Cet évènement est concocté par Aminata BLEAS-SANGARE et Suzanne JOLY.
L'objectif : Encourager les prises de paroles, valoriser l'inclusion et développer le partage. Cette édition se veut être une 1ère pierre posée pour construire, débattre, aller vers l'autre, donner son avis, ne pas se taire quand on a une seule envie "l'ouvrir". 

HAUTS PARLEUSES vous propose des chemins différents et variés pour tendre vers cela :
- des conférences pour questionner
- des tables rondes pour échanger
- des ateliers ludiques pour s'initier au podcast (écriture, son enregistrement...)
- des stands pour découvrir... et d'autres surprises vous y attendent !

Je suis donc ravie de participer à ce tout nouvel évènement avec un stand Exc'Elles Yoga

Dès à présent, retrouvez toutes les informations en cliquant sur les liens suivants : sur la page Hello Asso ou sur les réseaux Facebook et Instagram

Offre promotionn'ELLES à partir du 15 juin à fin juillet 2022 

Vos activités prennent fin, c'est peut-être l'occasion de découvrir un cours de Yoga personnalisé avec Exc'Elles Yoga.


A partir du 15 juin et tout le mois de juillet, je vous propose des tarifs découverte :


Cette Offre promotionn’ELLES concerne les cours à l’unité pour 1, 2 ou 3 Gis’ELLES

Que vous soyez débutante·s ou confirmées, je m'adapte à vos besoins, à vos capacités, à votre demande.


Si vous souhaitez plus de renseignements, je serai ravie de répondre à vos questions au 06 30 18 93 32. 

PORTFOLIO
Karine JOUSSEAUME
Entreprise

Exc'Elles Yoga est une des activités de
l'entreprise Karine JOUSSEAUME.
J'ai conçu ce PORTFOLIO pour vous présenter :

Mes valeurs
Mes soft Skills
Mes appétences
Mon curriculum vitae
Mes différentes activités
Les médias & sites Web
Mes coordonnées
Mes qualifications

Pour découvrir le PORTFOLIO de mon entreprise :
CLIQUEZ ICI

SITE INTERNET KJYOGA

Offre promotionn'ELLES du 7 au 18 février 2022

Exc'Elles Yoga vous propose une offre promotionn'ELLES pendant les vacances scolaires du mois de février 2022 (Du 7 au 18 février inclus)

Cette offre promotionn'ELLES concerne les cours à l'unité pour 2 à 3 Gis'ELLES. 

Cours à l'unité d'une durée d'1H30 pour 2 Gis'ELLES : 

45€/Gis'ELLES soit une économie de 20€

Cours à l'unité d'une durée d'1H30 pour 3 Gis'ELLES : 

35€/Gis'ELLES soit une économie de 30€

Rendez-vous sur ma page Tarifs 

Podcast de Gis'ELLES "Émotions"



Les posts Exc'Elles Yoga sur les réseaux sociaux,  concernant les émotions de base que sont la colère, la tristesse, la peur et la joie ont suscité votre intérêt. 

J'ai découvert le podcast "Émotions" il y a quelques années. C'est un podcast présenté par Brune Botterro. Les épisodes sont documentés. 

Si le sujet sur l'intelligence émotionnelle vous intéresse, vous trouverez des références bibilographiques. 

Je vous mets en lien un épisode "Après la pluie, l'euphorie"

A écouter pendant cette période estivale, sans aucune modération.




"Comment le yoga peut aider
notre cerveau ?" 

J'ai souhaité vous partager ce podcast du 29 juin 2021 dernier sur France Inter sur le thème du yoga. Il est très intéressant et explique clairement en quoi le yoga peut nous aider à rechercher un état de calme, de paix et de sérénité. 

Le yoga est efficace, de nombreux travaux scientifiques le prouvent. Les bienfaits sont rapides sur notre santé, il peut être un outil de prévention à beaucoup de maux (stress, troubles du sommeil, dépression, maux de dos, tensions corporelles...).
Il développe la concentration et l'attention. Nous avons un trésor présent en nous à chaque instant qui est notre respiration. C'est l'art de la respiration qui conduit à la posture. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le yoga, je vous recommande l'écoute de ce podcast,  c'est par ICI ! (durée : 52 minutes)

Playlist Estivale Exc'Elles Yoga




Je souhaitais vous remercier pour vos propositions de musique. 

Ça y est, j'ai centralisé tous les titres. 

J'ai découvert des nouveaux morceaux et redécouvert des titres que j'avais oubliés. 

Je vous laisse écouter des bonnes vibrations et du bon son. 

Faisons vivre nos émotions ! C'est par ICI !


NO BRA et
charge mentale de Gis'Elles 

 

J'ai souhaité écrire sur le sujet du NO BRA suite à la lecture d'un article dans le magazine "Femme actuelle" du 25 mars 2021. Titre de l'article "No bra : comment adopter la tendance sans soutien à gorge (sans faire vulgaire) ?". Et oui, nous en sommes encore là ! Le magazine nous donne de "précieux conseils" pour adopter le NO BRA avec "chic" et "style". Cet article est emprunt de jugements et de mise en garde en direction des femmes. Dans notre société patriarcale, dans la relation hétéronormée, les seins sont hypersexualisés, ils sont reduits à une forme d'appât pour attirer le regard des hommes. Donc, ils doivent être attirants mais pas trop. Comprenez que si  un malheur vous arrive (propos sexistes, agressions sexuelles), c'est que vous n'aurez sans doute pas suivi les précieux conseils de Femme Actuelle. Le patriarcat veille à l'ordre corporel des femmes. Comment rendre coupable les femmes du désir des hommes. Comme si les hommes n'étaient pas en capacité de se contrôler, qu'ils étaient emprunts à des pulsions face à une paire de seins. Le NO BRA peut être un moyen de se réapproprier sa poitrine, d'expérimenter un rapport au corps plus libre ou tout simplement, une question de confort.
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas le NO BRA, si c'est mieux ou pas, si c'est tendance ou pas, c'est d'avoir le choix et d'être libre de ses choix sans avoir de remarques, sans être jugées ou regardées de travers.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande l'écoute du podcast "Quoi de meuf ?" #89 Déconfinénés (durée 26 minutes).

Contrôle des corps et
charge mentale de Gis'Elle

Corps idéal, injonction patriarcale. Le diktat de la minceur, qui pèse plus particulièrement sur les femmes, a des conséquences considérables telles que des troubles du comportement alimentaire, du mal-être...  En effet, les femmes doivent se contrôler et contrôler leur corporalité. Certaines femmes peuvent être discriminée parce que leur corps ne répond pas aux normes sociales. C'est le cas des femmes grosses. Avez-vous déjà entendu parler de la grossophobie ? Anne ZAMBERLAN (actrice, autrice) est la première à utiliser ce terme en 1994. La grossophobie désigne les stigmatisations, les discriminations subies par les femmes grosses dans l'espace public, au sein de la famille, de l'hôpital. En 2016, le collectif féministe "Gras Politique" émerge. Daria Marx en est une des militantes. Ce collectif a pour ambition de lutter contre la maltraitance médicale, la discrimnation à l'embauche, la précarisation des personnes grosses, refusant d'être considéré·e·s comme des sous-citoyen·nes. Les femmes grosses sont invisibilisées, mises à l'écart. Elles sont à l'intersection d'une double discrimation, le sexisme et le grossophobie. 

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande l'écoute du podcast : un podcast à soi sur ce sujet "Le gras est politique". (durée : 38 minutes). 

Maydée APP et
charge mentale de Gis'Elles

Maydée est une association qui vise à faire progresser l' égalité femmes·hommes en sensibilisant à l'inégale répartition du travail domestique. Cette association a développé  la première application mobile qui a pour objectif de prendre conscience des activités genrées et de mettre en lumière le travail invisible en le mesurant concrètement. 80% des tâches domestiques sont réalisées par les femmes (Source 2016 : Ministère de l'Enfance, des familles et des droits des femmes). Les tâches domestiques regroupent le soin, l'éducation des enfants, l'aide aux proches dépendant·es, les travaux ménagers...Ces tâches sont définies comme du travail invisible. Ce dernier désigne le travail qui n'est pas reconnu comme tel car non rémunéré, non compté dans la création des richesses d'un pays. Pourtant, elles sont essentielles, nécessaires à la cohésion sociale. Magré tout, ces tâches domestiques sont toutes considérées comme travail invisible. "La charge mentale, c'est le côté invisible du travail invisible, soit le travail d'organisation et de planification de la sphère domestique": Hélène Cornellier, responsable de l'Association Féminine d'Éducation et d'Action Sociale (AFEAS).

PRIX NOB'ELLE EXC'ELLES YOGA

A vos agendas : ce mois de mai, je propose un concours Prix Nob'Elle sur Instagram, en ligne le dimanche 16 mai 2021 et ce jusqu'au dimanche 30 mai 2021. Le tirage au sort aura lieu le lundi 31 mai 2021.


A GAGNER :

1 cours à l'unité offert d'une valeur de 65€ pour 1 Gis'Elle au mois de juin (conjointe, compagne, soeur..., amie..., voisine...). Pour plus détails sur le déroulé d'un cours : RDV sur la page accompagnement OU un tee shirt Ocean Park Wonder Woman.



Pour participer sur Instagram au jeu Prix Nob'Elle

 cliquez ICI


Poils et
charge mentale de Gis'Elles

Et oui, pour moi, l'indicateur de ma (sur)charge mentale, c'est la longeur de mes poils. Ça demande du temps l'éradication de ses poils. Il faut "penser à". Si je vais à la psicine, je dois anticiper, caler un temps dit "pour soi" ou "je prends soin de moi". Chez l'esthéticienne, c'est un soin, je connais des soins plus agréables que l'épilation. Nous vivons dans une société patriarcale faite d'injonctions, les femmes doivent être "lisses" au niveau des jambes, des aisselles et du maillot. Faire la guerre à ses poils, ça demande de l'anticipation, du temps et de l'argent. Des mouvements de femmes émergent pour revendiquer le fait de ne plus s'épiler, le collectif "Liberté, Pilosité, Sororité"en est un exemple parmi d'autres. Ces femmes témoignent en effet, d'une réappropriation de leur corps. En revanche, elles expriment aussi s'exposer à des remarques, de la stigmatisation et du rejet. La question n'est pas si : c'est bien ou pas d'avoir des poils, si c'est beau ou pas d'avoir des poils, c'est juste que les femmes  puissent avoir le choix. Les poils sont loin d'être un sujet anodin.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande l'écoute de ce podcast "Corps défendu" sur ce sujet (durée : 42 minutes)

Podcast de Gis'Elles



La semaine passée,  je vous avais présenté Coline CHARPENTIER, autrice du Guide d'autodéfense sur la charge mentale des femmes "T'as pensé à". Aussi, si vous souhaitez en savoir plus, découvrir, comprendre ce sujet qu' est la (sur)charge mentale des femmes, je vous recommande l'écoute de ce podcast : "Soif de sens

Je vous laisse découvrir ! Cet entretien avec Coline CHARPENTIER dure environ 1H30. 

Partage de Gis'Elles

J'avais envie de vous partager cette lecture. J'ai découvert cette pépite en m'abonnant au compte intagram "T'as pensé à"  qui fédère, à ce jour, de nombreuses abonnées. Allez faire un tour sur ce compte, ça vaut vraiment le coup d'oeil. 

J'ai d'abord beaucoup lu les témoignages des femmes sur leur charge mentale. Et puis, j'avais envie d'en savoir plus sur cette autrice Coline CHARPENTIER. Cette dernière est "professeuse en histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, se définit comme une féministe festive et militante convaincue." C'est un petit livre pratico-pratique que je recommande sur la (sur)charge mentale des femmes si ce sujet vous intéresse. 

Petit extrait de la quatrième de couverture : "J'ai lancé le compte "T'as pensé à...?" sur Instagram un mardi matin de novembre, entre le biberon de mon fils et mon café. Après la participation des copines épuisées, des milliers de femmes sont venues témoigner...."

PRIX NOB'ELLE EXC'ELLES YOGA

Je vous proposerai un JEU des 6 différences une fois par mois.

J'alternerai entre Facebook et Instagram, alors n'hésitez pas à partager cette ACTU'ELLE.

A GAGNER :

1 cours gratuit à l'unité pour 1 Gis'Elle au mois de mai (conjointe, compagne, soeur..., amie..., voisine...). Pour plus détails sur le déroulé d'un cours : RDV sur la page accompagnement


Pour participer au 1er jeu des 6 différences, cliquez ICI